jeudi 21 juin 2012

Ma prière du jour : Ce qui nous est arrivé est bien pire que ce que nous pensons

Déboussolé, déconcentré, déchanté, désabusé ;
Dans les labyrinthes d'un Mali humilié, outragé et désarticulé ;
Je me cherchais là-bas à Bamako, en vain, sans me trouver ;
J'avais honte de montrer mon nez au risque d’augmenter ma souffrance ;
Je fuyais tous ceux qui pouvaient me poser la question ;
 " Iras-tu à Ansongo cette fois-ci ?" ;
Je n’avais pas la force de répondre : « Non je n’irais pas » ;
J'avais honte qu’ils sachent que j'ai renoncé au voyage ;
Oui je suis lâche, parce que j'ai mis une croix sur le Nord ;
Oui je suis lâche, parce que j'ai renoncé à partir à Ansongo ;
Là-bas, dans le bled qui m'a vu naitre ;
Pour m'incliner sur les tombes de mon père et de ma mère;
Me prenant à penser sur ce qui m’arrivait ;
Je me suis mis à fuir tout ce qui pouvait  me rappeler le voyage au Nord ;
Des journées entières, je me refugiais dans ma chambre ;
Cherchant à réfléchir sur ce qui a pu bien nous mettre dans le tréfonds ;
Je continuais ma réflexion sans jamais la finir ; 
Ce qui est arrivé n'a 'explication que dans notre subconscient ;
Ce qui nous est arrivé est bien pire que ce que nous pensons,
Ce qui nous est arrivé n'est pas le fruit du hasard ;
Ce qui nous est arrivé, est amplement mérité….

Yachim MAIGA
Port-Au Prince, le 21 juin 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire