mercredi 30 décembre 2015

Billet du jour: Mon cher President ayez pitié des maliens

Billet du jour: Mon cher President ayez pitié des maliens
Le President malien IBK peut il expliquer aux maliens les raisons de tous ses déboires de mauvaise gouvernance? Jusque la comme toute réponse aux mil et une questions sur sa gestion clanique familiale et solitaire de l'état, il rejette la responsabilité sur les hassigui et autre gnengo" aigris et méchants" de l'opposition. Les récentes sursaturations dévoilées par le FMI, qui ne sont que la manifestation de sa gestion désastreuse au sommet de l'Etat, prouvent a suffisance que IBK et son PM sont soit dépasses par les événements, soit sont seuls responsables.
Bien sur qu'ils trouveront des bouc émissaires, des baudets, mais , ile ne peuvent pas continuer a tromper et affaire dormir le peuple.
IBK a encore la possibilité et le temps de se racheter en prenant des actes forts envers le peuple:
1: Reconnaitre dans une adresse a la nation malienne, ses erreurs de gestion depuis son accession au pouvoir et demander pardon pour toutes humiliations subies par le meme peuple qui l'a porte au pouvoir sans s'entendre compte
2: Opter pour une autre politique plus visionnaire en faisant appel a tous les patriotes sincères de la république qui seront prêts a prêter serment devant le peuple
3: mettre en hibernation toutes les activités politiques pendant au moins deux ans avec un gouvernement d'union sacrée pour s'occuper des vrais problèmes de la république.
4: Renoncer officiellement devant le peuple, a un second mandat présidentiel.
Ainsi IBK pourra tourner définitivement la page hideuse de sa première année de gestion calamiteuse que l'histoire du Mlai retiendra comme l'année des scandales politico-financiers: maudit avion de 20 milliards, ma famille d'abord; immaturité politique et manque de vision de son PM Moussa Mara ayant conduit a la débâcle du 21 Mai de Kidal, affaires sulfureuses de sursaturations et j'en passe.
Il est temps que nous tournions la page de ces affaires sombres pour nous mettre au travail pour les maliens . Il est encore temps si nous voulions nous remettre en cause et c'est cela qui est attendu du President et de son PM Mara trop presse d'un destin national avant l'heure.
Monsieur le President de tous les maliens, ayez l'humilité de vous remettre en cause sans chercher a accuser les autres.
ne vous occupez vous pas de nous les aidais et gnengo, mais occupez vous des maliens de la majorité silencieuse qui vous ont élu, et qui se demandent ou va le Mali dont nous aimons tant vanter le passe glorieux.
Qu'allons nous laisser a nos enfants et petits enfants?
Des dettes faramineuses ? des surfacturations? des depenses inconsiderees?
Ou de la richesse ?
En tant que malien, suis-je content de mon President et de sa gestion?
C'est la une question que chacun de nous devrait se la poser pour se demander ce qu'on peut et doit faire .
En cette veille de fin de pèlerinage et fete du sacrifice d'Abraham, je prie pour ceux qui n'auront pas la joie dans leurs familles a cause du manque de moyens, je prie pour que nos dirigeants gaspillent moins les maigres ressources de l'état afin de venir en aide aux plus démunis.
Yachim MAIGA

3 oct 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire