mardi 8 août 2017

 
 
La Cour constitutionnelle du Mali demande dans sa décision rendue suite aux plaintes déposées par un groupe de députés, de corriger les erreurs et omissions dans la mouture de la révision constitutionnelle. Ce qui revient à renvoyer, sans le dire , la mouture à l'Assemblée nationale.
Problème: le parlement qui n'a voté que 50 lois sur 90 au cours de sa session ordinaire d'avril, sera rappelé en extraordinaire pour revoir leur mauvaise mouture , pourtant passée dans les maill...es dans un premier arrêt de la Cour Constitutionnelle du 6 juin passe.
Leçon à retenir: les députés requérants ont sauvé la face de nos neuf mages de la Cour, car s'il
n'y avait pas eu recours, la mouture truffée d'erreurs matérielles serait tout de même votée. À leur décharge, nos neuf mages dans leur grande sagesse et avec toute leur expérience , ne pouvaient déceler toutes les erreurs matérielles en moins d'une journée. D'ailleurs ces erreurs qui ont finalement sauvé la face de nos neuf mages et de nos honorables députés et Ministre en charge.
Janjo donc à nos neuf magistrats qui ont renvoyé grâce au coup de pouce des députés requérants, la mouture à notre Ministre Tapo qui n'a jusque là pas beaucoup de baraka avec les défis à lui confies: en 1997 il a lamentablement échoué dans l'organisation des élections générales en tant que Président de la première CENI
Et le voila en face d'un autre échec: va t'il cette fois ci tirer la leçon qui s'impose en démocratie: démissionner?
Quand on joue mal dans une équipe soit on cede sa place soit l'entraîneur se charge de te faire remplacer.
En attendant mettons tous la balle à terre et jouons ensemble pour le Mali: le patrimoine de toutes les plateformes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire