mercredi 28 mai 2014

Commémoration de la disparition de notre cher Dialla Konate.
Nous commémorons avec une grande émotion, ce vendredi 13 Septembre 2013,
L’an 1 de la disparition de celui qui m'appelle dogo (jeune frère en langue Bambara)
et que J’appelle koro (grand frère), Dialla.
Aujourd'hui, 10 septembre, il aurait eu 60 ans, mais hélas, le sort a voulu autrement.
S'il était-là parmi nous, nous aurions discuté des heures et des heures,
Écrit des pages et des pages, sur la vie du pays qui le tient à cœur ;
Je me souviens de son avant dernier SMS qu'il m'envoyât sur son lit de malade.
Dans ce message, il réagit à ma tribune intitulée: HCI, le maitre de jeu politique.
Voici ce qu'il écrivît dans cet ultime SMS envoyé le 27 Aout 2012, c'est à dire a deux semaines de sa mort: " salut excellent jeune frère Yachim. On vient de m'apporter une copie de ton article sur le jeu du HCI. Excellent travail... ....Notre force commune est notre humanisme et l'attachement à des idéaux. Je vais de mieux en mieux Dialla »
Aujourd'hui encore, les derniers mots de Dialla, sonnent comme un refrain dans ma tête de mortel.
Oui, Dialla avait un idéal: le Mali, et son seul tort c'était d'être humaniste, car pour ses détracteurs, il était tout simplement idéaliste et rêveur.
Tu es ma boussole politique et ma source d’inspiration ;
Je continuerai le combat, notre combat pour le changement dans la civilité républicaine ; Pour faire vivre notre force commune:
L’humanisme et l'attachement à nos idéaux.
Dors en paix, grand frère Dialla

Yachim, Gonaives, 10 septembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire