mercredi 28 mai 2014

Pour l’honneur du Mali
Malheur à toi, avion de 20 milliards, source de toutes nos tristesses ;
Toi, qui amenas la contradiction jusque dans l’espace public ;
Toi, qui, pour te dérober, poussa ton propriétaire et ton avocat, à se tourner vers l’enfer de Kidal ;
Préférant ainsi l’humiliation à la vérité sur ta provenance ;
Maudit avion, tu ne décoléras point, avant de me dire,
Pourquoi, ton avocat s’est entêté à se lancer dans un amateurisme inqualifiable à Kidal;
Au point que, de retour de l’enfer, il s’auto flagellea en disant qu’il ne s’attendait pas à une situation aussi grave ;
Pourquoi ton avocat n’a- t-il pas écouté les recommandations de ses forces de sécurité ;
Pourquoi ton avocat et ton propriétaire ont- ils pris sur eux, la très lourde responsabilité d’envoyer à la boucherie nos vaillants soldats ;
Qui n’ont que leur courage contre des armes de destruction massive ;
Qui n’ont que leur foi au Mali contre un amateurisme de leurs chefs ;
Maudit avion de 20 milliards, tu mourras dans les braises que tu as allumées ;
Je te traquerai où que tu sois ;
Jusqu’à ce que tu me retournes mes dignes frères soldats morts ;
Sans savoir comment sont- ils morts ?
Non je refuse de croire que mes frères soldats sont morts par manque de coordination et de renseignements ;
Indigne et malpropre avion de 20 milliards,
Je te transformerai en monument de la discorde ;
Monument de la bêtise et de l’irresponsabilité de ton propriétaire et de ton avocat;
Pour que tu montres aux générations futures, le chemin à ne jamais suivre ;
Pour l’honneur du Mali ;
Pour la mémoire de mes dignes frères soldats morts par ta faute;
Dites-moi que je fais des hallucinations ;
Pourquoi devrais-je m’en vouloir à un maudit avion de 20 milliards ;
Oh que non, je m’en voudrai plutôt, maudit avion de 20 milliards, à ton propriétaire ;
A ton jeune avocat qui, voulant faire oublier le mensonge d’état ;
Et qui rêvant d’un destin suprême avant l’heure ;
Oublia cette vérité élémentaire de Mao Tsé-toung: quand tu es le plus fort attaques ; quand tu es le plus faible dérobes-toi ;
Pour avoir ignoré cette leçon, ton propriétaire et ton avocat devraient tirer toutes les conséquences ;
En attendant, méditons;
Pour l’honneur du Mali ;
Cessons d’accuser les autres ;
Cessons de compter sur les autres ;
Pour l’honneur du Mali ;
Mourrons, mais mourons dignement et debout.

Yachim MAIGA

22 mai 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire