mercredi 30 décembre 2015

17 Mars _hommage a Cabral

17 mars 1980 - 17 mars 2015: Hommage à Cabral et a tous les martyrs de la patrie
35 ans déjà que Abdoul Karim Camara dit Cabral, secrétaire général de l'Union Nationale des élèves et Etudiants du Mali, UNEEM, nous a quitté. Mort pour la cause de l'école malienne, sa mémoire restera à jamais vivace au Mali. Je me rappelle comme si c'était hier, de ce 16 Mars 1980, où sous la torture de ses geôliers, Cabral d'une voix rauque, grave, mais inconsciente, invitait sur les antennes de la radio nationale du Mali, les élèves et étudiants à regagner les classes.
Nous avions compris que c’était un message forcé, obtenu sous la torture. Le lendemain 17 Mars 1980, on apprenait avec énormément d'affliction et d'amertume sa mort. Jamais son corps n'a été remis à la famille.
En ce jour de deuil pour tous les patriotes du Mali, je m'incline devant toi Camarade Cabral,
Te souviens-tu de moi ? Oui,
C'est le lycéen anonyme en classe terminale, Mathématiques technique génie civil, qui avait une bourse d’études supérieures (bourse FAC) en poche, et qui refusa de faire les examens du baccalauréat en cette année 1980, comme sacrifice minimal en ta mémoire.
Oui, mon cher Cabral, c'était le minimum de sacrifice pour honorer ta mort.
Que pourrait faire un jeune lycéen comme moi et comme tant d’autres jeunes lycéens, fils de paysans sans issue qui avaient pris l'engagement de renoncer aux examens.
Aujourd'hui, 35 ans après, ce sont nos enfants qui réclament toujours une école plus juste, plus équitable pour tous.
C'était ton combat, hélas,
Dors en paix, Camarade Cabral.
Yachim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire