mercredi 30 décembre 2015

Le maudit avion de 20 milliards de IBK

Le maudit avion Presidentiel de 20 milliards de francs CFA du President malien IBK n'en fini pas d'infester les caniveaux politiques maliens. Apres les injonctions en bonne et due forme du FMI au Gouvernement malien sur les scrabeuses affaires de sursaturation du maudit avion et des équipements militaires, et suite a la publication commander de la Cour des comptes et du Bureau du Verificateur général sur les memes affaires, c'est au tour des partis politiques de la mouvance du President IBK de se déshabiller en public. En effet, ils viennent de tenir une réunion dans laquelle , ils réclament des sanctions contre les auteurs des surfacturations entre autre du maudit avion de 20 milliards.
Sans gene et toute honte bue , nos braves supporteurs inconditionnels du Presidient malien IBK, demandent a leur boss de trouver des baudets a pendre sur l'autel de la mal gouvernance. Leur appel me rappelle étrangement les fables de la Fontaine, dans les animaux malades de la peste dans lequel on a crie haro sur le baudet qui a reconnu avoir brouter de l'herbe fraiche et tendre , alors que au meme moment, le roi de la brousse , le lion reconnait avoir devore moutons et bergers.
Ainsi comme dans les animaux malades de la peste, les partis de la mouvance présidentielle, apres avoir traite de tous les maux du mali, l'opposition, cherchent maintenant des boucs émissaires dans leurs propres camps, comme quoi ils cherchent du menu fretin.
Est- il si dfficile de trouver les vrais auteurs de cette honteuse gestion des ressources de l'état?
Les vrais auteurs sont connus puisque ils ont dit et redit tout sur l'achat de l'avion.
Le Premier ministre Moussa Joseph Mara n'a til pas dans une envolee légendaire explique et soutenu l'achat de l'avion devant les deputes de la république.
Ne tournez pas en rond, le seul et vrai auteur est l'ordonnateur de l'achat et son avocat de PM Mara: je veux dire IBK et son PM.
Dans une démocratie normale, le Gouvernement se serait demis automatiquement, mis nous sommes au Mali et au Mali, qui est fou pour remettre son lopin de pouvoir. Meme un aigri du Ministre Camara ne démissionnera pas.
Alors un conseil aux partis de la mouvance présidentielle: comme vous ne pouvez pas pointer du doigt les vrais responsables, demandez au FMI, discrètement de publier la liste des auteurs des surfacturations.
Vous pourriez aussi demander au FMI de non pas les emprisonner , mais de les envoyer au nord du Mali dans un centre de rééducation ou ils exécuteront des travaux d'interne public: ils pourront par exemple cultiver du thé et de la canne a sucre pour Iyad Aghaly et consorts, cultiver des bananes en plein désert ou faire l'élevage de chameaux. En un mot faire en sorte que les auteurs redeviennent des vrais maliens lambda, qu'ils apprennent aussi a tirer le diable par la queue.
Bref le Mali de demain se fera avec le travail de toutes et de tous. Mia pour ce faire , extirpons d'abord les sangsues de la gestion du pays.
Ce ne sont pas seulement ceux identifies par le FMI, o en rencontre partout dans les écoles , les hôpitaux, les commissariats, bref partout et partout.
Le mal est endémique , mais pas incurable
15 octobre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire