mercredi 30 décembre 2015

Je peux rêver pour 2016

Je peux rêver pour 2016
2015 s’en va avec son lot de malheur et de misères : beaucoup de sang a coulé sur notre planète terre : Au Mali des attentats sans raison ont endeuillé des familles au Nord, au centre et même au sud. Les attentats de la terrasse à Bamako, de l’hôtel à Mopti ou de Radisson Blu, sont venus s’ajouter à ceux du Nord classés désormais dans les faits divers car trop fréquents pour en parler haut et fort.
Mes pensées les pieuses aux disparu(e)(s et victimes de la bêtise humaine au Mali ou ailleurs dans le monde.
2015 a été une année d’épreuves pour mon pays le Mali et mon pays d’adoption : Haïti.
En 2015, malgré une situation sécuritaire et économique volatiles, nos gouvernants ont géré les très maigres ressources de l’Etat, comme en temps de vaches grasses. Et comme pour donner raison aux sceptiques et autres «gnengo », un des conseils de ministres du mois décembre 2015, vient d’octroyer pour les anciens Premiers ministres, ministres et assimilés des indemnités mirobolantes.
En 2015, les voyages présidentiels à bord du désormais mémorable avion présidentiel de 20 milliards de F CFA, ont atteint leur vitesse de croisière : près de 90 voyages en 26 mois, soit près de 4 voyages par mois ou 1 voyage chaque semaine.
2015, c’est aussi l’année de la poursuite des scandales de gouvernance. Les engrais « frelatés » du ministre du développement rural ont laissé des traces dans le paysage politico-social.
2015, c’est aussi et toujours les atermoiements des groupes de rebelles pro et anti autour de l’accord d’Alger/Bamako et des dividendes à tirer au moment du partage du butin de guerre. Ça se murmurait que pendant toute l’année 2015, les listes de répartition des postes pour les mouvements anti et pro ont été vues et revues plusieurs fois.
Le ouf de soulagement en 2015 est venu finalement de sa jeunesse sportive qui a égayé les citoyens à travers les trophées des jeunes footballeurs et basketteuses.
Mon vœu pour le Mali en 2016 : que nos dirigeants des institutions de la République acceptent de verser leurs salaires et émoluments du mois de janvier 2016 dans un fonds spécial dédié à lutte contre la corruption et qu’ils réduisent de 30 % les dépenses de fonctionnement de leurs institutions respectives.
Mon espérance pour le Mali et mon pays d’adoption, Haïti: la formation d’un type nouveau de citoyen pour le vrai changement pour le développement avec comme vision : les citoyens et le pays d’abord et toujours.
Plaise à dieu que chacune et chacun de nous devienne en 2016, une citoyenne /citoyen utile pour son pays.
Bonne et heureuse année 2016 à chacune et à chacun de vous.
Kinshasa, le 30 decembre 2015

Yachim MAIGA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire